Nous nous réjouissons de vous accueillir auprès de l'association faîtière des organisations professionnelles de la santé!
Jetez un coup d'œil sur ce site pour vous informer sur notre travail et nos préstations!
Le 9 juin 2024, la population suisse votera sur l'initiative "frein aux coûts". Elle serait une catastrophe pour les soins de santé en Suisse. Différentes organisations du secteur de la santé, qui assurent quotidiennement les soins aux patients, s'unissent donc pour lutter contre la nocive initiative sur le frein aux coûts.
Le 9 juin 2024, la population suisse votera sur l'initiative "Frein aux coûts". Celle-ci exige un plafonnement des coûts pour les prestations couvertes par l'assurance de base. Selon le texte de l'initiative, le total des prestations payées par l'assurance de base doit s'orienter vers l'économie globale et les salaires moyens. Si l'évolution des coûts dans l'assurance de base est supérieure d'un cinquième à l'évolution des salaires nominaux, on intervient.
L'initiative aurait des conséquences désastreuses
A y regarder de plus près, ce mécanisme se révèle être une catastrophe pour les soins de santé en Suisse. Si l'initiative sur le frein aux coûts avait été introduite en 2000, plus d'un tiers des prestations de l'assurance de base ne seraient plus remboursées aujourd'hui. Le rationnement et les longs délais d'attente dans l'assurance de base en seraient la conséquence. Cette médecine à deux vitesses touche les personnes qui dépendent d'un système de santé financé par la solidarité.
C'est pourquoi il faut voter NON à l'initiative sur le frein aux coûts le 9 juin 2024 !
Les organisations du secteur de la santé luttent contre
Différentes organisations du secteur de la santé, qui assurent quotidiennement les soins aux patients, s'engagent ensemble dans une campagne nationale contre l'initiative néfaste du frein aux coûts. Il s'agit entre autres des organisations suivantes : SBK-ASI, svbg-fsas, medswissnet, Spitex Suisse, Pharmasuisse, physioswiss, H+, FMH, mfe et fmch.
Sur le site web de la campagne, vous trouverez des nouvelles, des arguments et la manière de soutenir la campagne de votation : Non au frein aux coûts
Lors de l'AD du 24 avril 2024, les délégués de la fsas ont décidé les objectifs et le budget 2024 et ont approuvé le rapport annuel et les comptes 2023. Décharge a été donnée au comité. Le point principal était toutefois le départ de la présidente Claudia Galli Hudec et de la vice-présidente Annalies Baumann. Toutes deux ont fait preuve d'un grand engagement au cours de leurs longues années de mandat et ont fait beaucoup pour les professions de la santé. Gabi Fontana a été élue présidente de la fsas par acclamation. Nicole Thönen a été réélue et Maria Hagmann a été nommée membre du comité par des applaudissements nourris.
la présidente et la vice-présidente sortantes avec Gabi Fontana - présidente nouvellement élue de la fsas
La manifestation spécialisée 2023 a donné lieu à une prise de position. Lisez ici les revendications de la FSAS contre la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé.
L'année dernière, la CI Tarifs de la FSAS a élaboré le document de position ci-joint "Thérapie et soins à distance".